Bonjour ,
Le 28 avril, les Canadiens et les Canadiennes voteront lors d’élections fédérales qui se dérouleront à un moment où le système humanitaire international est confronté à un assaut sans précédent qui touche son personnel, son financement et son existence même.
Depuis des décennies, le Canada joue un rôle essentiel dans les efforts déployés à l’échelle internationale pour atténuer les souffrances lors des urgences humanitaires. Il l’a fait non seulement en tant que donateur, mais aussi par sa diplomatie et sa volonté de défendre la dignité humaine et les principes humanitaires fondamentaux.
Grâce à sa réponse aux urgences dans plus de 70 pays, MSF est aux premières loges pour constater les impacts des crises et les souffrances qu’elles causent. Nous voyons également la différence que peuvent faire les Canadiens, les Canadiennes et les membres de leur gouvernement pour réduire ces souffrances.
C’est pourquoi Médecins Sans Frontières (MSF) demande à ces dirigeants et dirigeantes de défendre, en ce moment historique, les principes d’humanité.
Avant que n’aient lieu les prochaines élections, MSF a transmis aux partis politiques fédéraux du Canada les recommandations humanitaires suivantes, afin de souligner les actions spécifiques que tous les membres de la classe politique devraient exiger du prochain gouvernement du Canada :
1. Agir pour protéger les personnes touchées par les conflits et les crises :
Utiliser tous les outils politiques et diplomatiques du Canada pour aider à résoudre les crises humanitaires.
2. Agir pour les personnes menacées par des épidémies à travers le monde :
Transformer la façon dont le Canada finance la recherche et le développement de médicaments et de vaccins susceptibles de sauver des vies.
3. Agir pour assurer les soins de santé sexuelle et génésique partout à travers le monde :
Maintenir l’engagement de longue date du Canada en faveur de la santé maternelle, néonatale et infantile, et de la santé sexuelle et reproductive.
Pour plus de détails sur ces actions, lisez les Recommandations aux partis politiques canadiens en vue des élections fédérales de 2025.
|
Nous pensons que soulager les souffrances des personnes rendues vulnérables par les crises et les conflits est un impératif fondamental et une responsabilité qui incombe à tous les membres de la communauté internationale.
Nous avons besoin que des gouvernements, comme celui du Canada, défendent les principes d’humanité et placent les priorités humanitaires au centre de leur politique intérieure et étrangère.
En tant qu’organisation humanitaire internationale d’assistance médicale d’urgence indépendante et principalement financée par des fonds privés, Médecins Sans Frontières (MSF) s’efforce d’apporter des soins médicaux aux personnes confrontées aux situations de crises parmi les plus graves et les plus complexes au monde. Mais nous ne pouvons agir seuls.
Vous êtes un acteur clé de ce mouvement mondial. C’est grâce à votre engagement et votre indéfectible soutien que notre action humanitaire est rendue possible.
Faites des besoins humanitaires un enjeu majeur des prochaines élections fédérales canadiennes.
Merci de partager notre conviction que chaque personne devrait avoir accès à des soins médicaux de qualité.
Sana Bég Directrice générale Médecins Sans Frontières (MSF) Canada medecinssansfrontieres.ca
|